Au début des années 2000, peu de Trails existent et Aldo Callsen est connu dans la déodatie pour ses participations à la diagonale des fous, la 6000d, le Verdon Trail par étape et surtout le Mandala Trail au Népal.

Avec Serge Vidal, ils font des raids multisports et sont plusieurs à se retrouver dans l'Ormont ou le Kemberg pour s'entraîner à pied ou en VTT . 

Christophe Vincent, Stéphane Laurent et d'autres nous poussent à proposer un parcours sur nos terres d'entraînement. Jalonnés de Roches, nos massifs aux sentiers innombrables laissent du choix pour les parcours (Jean-Luc Dislaire sera notre premier traceur !) Un soir de septembre 2002, Le Trail des Roches est né, le service des sports de la ville de Saint-Dié-des-Vosges est prêt à se lancer dans l'inconnu... 

Ce sera le dernier dimanche d'avril 2003, à cette époque nous avons l'embarras du choix pour les dates, on n'est pas vraiment pris au sérieux.

D'une centaine de concurrents lors de la première édition à plus de 1000 en 2016, l'épreuve a grandi avec l'essor de la discipline en France en gardant son esprit d'origine. 

Le Trail des Roches c'est une centaine de bénévoles qui assurent le traçage, le balisage, l'aiguillage, les ravitaillements, la sécurité et les repas d'après course avec un dévouement qui nous rend fiers.

De 19 et 36 km en 2003 à 19 et 55 km depuis 2015, le TDR aura connu deux crus exceptionnels pour les 10ème et 11ème éditions avec des distances de 78 km ! Chaque édition aura eu de beaux vainqueurs et quelques têtes d'affiches nous aurons fait l'honneur de venir découvrir notre épreuve ! Dawa Sherpa, Guillaume Peretti, Francois Faivre, Benoit Thierry, d'Alex Mayer, Alexandre Daum, Léo Bechet, Mathieu Brignon et tant d'autres... la liste serait trop longue. Sur le 19 km, les bagarres sont souvent belles et c'est souvent Mickael Woirpy qui s'impose... Les filles sont de plus en plus nombreuses à courir le 19 et même le 55, toutes ces courageuses au mental d'acier nous impressionnent chaque année.

Finalement la seule tête d'affiche qui rêverait de participer se retrouve aux manettes tous les ans puisque Stéphane Brogniart qui découvrait le Trail en 2004 fit immédiatement partie de la bande. D'autres sportifs ont rejoint l'organisation comme Stephane Iung , Eric Thomas ou Mathieu Blum pour que le TDR perdure et grandisse.

La ville de Saint-Dié-des-Vosges, le Crédit Mutuel et la société Mercier David sont nos fidèles partenaires pour assurer une belle épreuve.

Cet historique n'est qu'un bref retour sur presque 15 éditions, alors hommage à notre cuisine menée par Guy Triquet qui dès la 3 édition disait en riant , "à partir de 1000 coureurs on arrête" ; désolé les gars, on compte sur vous!

Restes quelques belles pages à écrire pour vous coureurs, mais n'oubliez jamais que le TDR, tous formats et toutes éditions confondus, est un Trail difficile qui se mérite !